Comment organiser le jeu rapide ? par Raphaël Gaume

Raphaël Gaume, né le 29 mai 1969 à Roanne, est un entraineur de basket-ball français.

Il est d’abord entraîneur de centres de formation et assistant en Pro A et Pro B. En 2012, il arrive à l’Union Basket Chartres Métropole pour sa première vraie expérience d’entraineur en chef.

Il dit lui-même que ce qui l’attire le plus dans ce rôle d’entraineur est la possibilité de décider, de trouver une astuce pour un groupe ou un joueur et que le résultat se voit sur le terrain. Et se décrit comme très technique, voire rigide avec ses joueurs, car très perfectionniste.

Biographie

Raphaël Gaume vient d’une famille de basketteurs. Son père Bernard fut manager général à Antibes entre 1989-2001. Il commence lui même le basket-ball tout jeune : poussin, benjamin, cadet … A 18 ans, dans son club d’origine à Rousset près d’Aix-en-Provence, il a l’opportunité de prendre en charge l’équipe qui évolue alors en Nationale 3 (l’équivalent de l’actuelle Nationale 2) en tant qu’entraîneur-joueur.

A 20 ans, Gaume arrête sa carrière de joueur pour se consacrer au rôle d’entraîneur. Dès l’année suivante il part en Pro B à Nancy, en tant qu’assistant de Frédéric Sarre. Ensuite il rejoint tour à tour à Lyon (Pro A) et Levallois (Pro A et Pro B) qu’il quitte en 2000 après avoir pris la succession de Ron Stewart pendant une saison. C’est à la Chorale de Roanne que Gaume part officier en tant que responsable du centre de formation et assistant1 de Jean-Denys Choulet. En 2005, Raphaël Gaume est élu entraîneur du futur pour la troisième fois après 1996 et 1998 à la suite de son titre de champion cadet avec le centre de formation2. Il part en 2007 pour Chalon-sur-Saône (Pro A) avec qui il remporte la Coupe de France en 2011. Parallèlement à son poste d’assistant, il dirige un par un les centres de formation de ces clubs et étoffe son palmarès de plusieurs titres nationaux chez les jeunes3.

De ces postes d’assistants il en tire des compétences différentes : « Certains sont très orientés stratégie, d’autres psychologie ou dynamisme. J’ai eu la chance de commencer avec un Frédéric Sarre fou d’entraînement. Dès le départ j’ai été mis au pli : un entraînement ça ne s’improvise pas, ça se travaille, ça se note. J’ai toujours gardé ça. J’ai tous mes entraînements, 20 ans de carrière, en notes sur des cahiers, je conserve tout. Jean-Michel Sénégal, lui, m’a tout appris sur le scouting vidéo (recherche de jeunes joueurs). Jean-Denys Choulet m’a apporté des connaissances sur le recrutement des étrangers ».

Sa volonté de devenir entraîneur numéro 1 le conduit à refuser une prolongation de contrat en 2011 à Chalon et à quitter le club4. La même année il participe, auprès de la fédération tahitienne de basketball, de la préparation des équipes séniors masculines et féminines pour les Jeux du Pacifique ainsi qu’à des formations pour entraineurs5.

Après une saison blanche et titulaire du Brevet d’Éducateur Sportif 2e Degré option Basketball ainsi que du diplôme Fédéral de Préparateur Physique Spécifique Basketball, Gaume rejoint l’Union Basket Chartres Métropole alors en Nationale 1 pour deux ans3,6. Il est attiré par un projet cohérent. L’objectif n’est pas la montée directe mais de faire progresser le club petit à petit, de le structurer. Il est choisi de construire un projet à la fois sportif et organisationnel qui permet de développer l’équipe. Mais à la suite de la relégation en Nationale 2 au terme de la saison 2013-2014, les dirigeants chartrains décide de ne pas renouveler leur confiance au technicien7.

Gaume effectue alors un retour aux sources, il endosse le rôle de directeur sportif et manager général de la Chorale de Roanne, sa ville natale. Il retrouve le club dont il a été l’adjoint au début des années 2000. Il a en charge d’aider la structure sportive du club, aider l’entraineur dans la construction de l’équipe et gérer les déplacements et le quotidien des joueurs8. À la suite de l’éviction de l’entraineur Frédéric Brouillaud le 29/10/2015, il reprend le poste d’entraineur de l’équipe de Roanne pour la suite de la saison 2015-2016.

Parcours

  • Avant 1990 :  Rousset
  • 1990-1991 :  SLUC Nancy (Pro B), adjoint de Frédéric Sarre
  • 1991-1994 :  CRO Lyon Basket (Pro A), adjoint de Jean-Michel Sénégal
  • 1994-2000 :  Paris-Levallois Basket (Pro A et Pro B), adjoint de Ron Stewart puis entraineur en chef
  • 2000-2007 :  Chorale Roanne Basket (Pro B puis Pro A), adjoint de Jean-Denys Choulet
  • 2007-2011 :  Chalon-sur-Saône (Pro A), adjoint de Gregor Beugnot
  • 2012-2014 :  UB Chartres Métropole (N1)
  • depuis 2014 :  Chorale Roanne Basket, manager général

Palmarès

Paris-Levallois Basket

  • Champion de France Pro B et accession en Pro A en 1998
  • Vainqueur du Trophée du Futur en 1996 puis finaliste en 1999
  • Champion de France cadets en 1996
  • Finaliste de la Coupe de France en 1996 et 1998

Chorale Roanne Basket

  • Champion de France cadet en 2005
  • Finaliste du Trophée du Futur en 2004
  • Finaliste de la Coupe de France cadets en 2003, 2004 et 2005
  • Vainqueur des Play-Off Pro B et accession en Pro A en 2002
  • Champion de France Espoirs ProB en 2002

Chalon-sur-Saône

  • Vainqueur de la Coupe de France en 2011
  • Champion de France cadet en 2007
  • Coupe ULEB : seizième de finaliste en 2008
  • EuroChallenge : huitième de finaliste en 2010

Source : Wikipédia

Cet article, publié dans Attaque, Conférences, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s